Le cou, également appelé rachis cervical, commence à la base du crâne et contient sept vertèbres. Ces vertèbres sont liées entre elles par des articulations, des ligaments et des tendons. Le cou supporte à lui seul le poids de la tête, soit environ 5 kg. De plus, le rachis cervical assure la mobilité de la tête dans presque toutes les directions. Cette flexibilité peut rendre le cou particulièrement sensible à la douleur et aux blessures.
On distingue quatre types de cervicalgie (d’après le Bone and Joint Decade 2000-2010 Task Force on Neck Pain and its Associated Disorders). Les chiropracteurs peuvent prendre en charge les cervicalgies les plus fréquentes (dites non spécifiques) qui correspondent aux grades I et II. Les cervicalgies communes, les cervicalgies liées à un traumatisme et les cervicalgies symptomatiques sont également incluses. Ce que l’on appelle torticolis est l’une des manifestations des cervicalgies, qui ne trouvent pas leur origine dans un traumatisme ni dans une maladie pouvant générer une telle douleur.
La douleur cervicale peut être classée en fonction de sa gravité en quatre grades :
Au terme d’un interrogatoire et d’un examen physique précis, et le cas échéant après présentation d’images médicales, le chiropracteur est susceptible de prodiguer des mobilisations ou des manipulations vertébrales, dites ajustements chiropratiques. Ces techniques permettent d’améliorer la mobilité du rachis cervical et de diminuer les sensations de tensions et la douleur.
Le chiropracteur propose par ailleurs des exercices de réhabilitation. Il dispense des conseils posturaux de nature à prévenir un nouvel épisode douloureux.
On ne s’en rend souvent même pas compte mais maintenir son téléphone dans le cou, en le maintenant entre la tête et l’épaule, aggrave la douleur lorsque que nous conversons. De la même manière, se tenir la tête penchée en avant pour consulter son téléphone ou une tablette est dangereux, on parle de text-neck.
Être simplement debout, dans l’eau à hauteur du cou, et se mouvoir sans nager est susceptible d’atténuer les tensions. Si vous préférez nager, efforcez-vous de nager la tête sous l’eau, de sorte à maintenir un bon alignement des vertèbres cervicales. Baignez-vous dans une eau assez chaude de sorte à ce que vous ne vous contractiez pas.
En fonction de vos symptômes et pathologies particulières, votre chiropracteur pourra vous proposer un protocole d’étirements ou de renforcements adapté à vos besoins