La tendinopathie (anciennement appelée tendinite) correspond à une douleur d’un tendon, épais tissu qui attache le muscle à l’os. Dans le cas de la tendinopathie de la hanche, elle peut survenir après un effort physique important ou inadapté, par exemple à la suite d' une marche. Les randonneurs ou les coureurs représentent une population à risque qui peuvent développer cette pathologie.
Cependant un mouvement brusque imposé aux tendons de la hanche peut aussi déclencher une tendinite de la hanche.
Les symptômes de la tendinite de la hanche se caractérisent par :
une douleur au niveau du tendon lésé, qui augmente lors de la mobilisation de la hanche
une rougeur et une chaleur localisée au niveau du tendon
une hypersensibilité de la zone affectée
Une restriction de la mobilité et une perte de force au niveau de la hanche
Un gonflement de l’articulation
L’arthrose correspond à un remaniement articulaire qui peut s’avérer douloureux et handicapant. Les causes exactes de l’arthrose ne sont pas connues, mais on estime que certains facteurs augmentent les risques de développer de l’arthrose :
l’âge
l’hérédité
l’obésité
être une femme
une blessure articulaire mal soignée augmente également le risque.
Enfin, l’arthrose peut être associée à d’autres affections comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.
Les principaux symptômes de l’ostéoarthrite de la hanche sont :
La sévérité des symptômes varie beaucoup d’un malade à l’autre. Pour certains, les symptômes vont et viennent. Pour d’autres, ils sont permanents et se révèlent handicapants au quotidien. Un traitement conservateur est indiqué en première intention : activité physique adaptée, mise en place d’exercices actifs, la thérapie manuelle peut aussi aider. Une prise en charge médicamenteuse peut aussi être considérée comme une aide à court terme.
La polyarthrite rhumatoïde fait partie des maladies auto-immunes et survient lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, et attaque notamment les articulations.
La maladie conduit à un épaississement important du tissu synovial, formant ce que l'on appelle un "pannus" synovial. La membrane synoviale présente alors de nombreuses couches au lieu d'une seule, et le tissu synovial et sous-synovial est envahi par un grand nombre de cellules immunitaires, qui finissent par détruire les structures environnantes. Le cartilage se dégrade et s'amincit, tandis que l'os autour de l'articulation développe des encoches ou des cavités. Les tendons et les ligaments peuvent également être rapidement attaqués et se rompre.
La polyarthrite rhumatoïde touche entre 0,5 à 1 % de la population adulte, peut survenir à tout âge et touche plus de femmes que d’homme. Avoir un membre de sa famille atteint par la maladie augmente le risque de la développer.
Douleur, sensibilité, gonflement ou raideur des articulations pendant six semaines ou plus.
Raideur matinale durant 30 minutes ou plus.
Plus d'une articulation est touchée.
Les petites articulations (poignets, certaines articulations des mains et des pieds) sont généralement les premières touchées.
Les mêmes articulations sont touchées des deux côtés du corps.
Grosse fatigue
Légère fièvre dans certains cas
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent apparaître et disparaître. Une poussée peut durer plusieurs jours ou plusieurs mois.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde doivent bénéficier d’un suivi spécialisé par un rhumatologue afin de disposer d’un traitement approprié (médicamenteux, activité physique adaptée, exercices, mesures hygiéno-diététique, etc).
Une fracture de la hanche survient généralement à la suite d'une chute ou d'une blessure. Elle est aussi plus fréquente chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'ostéoporose.
Les symptômes d'une fracture de la hanche sont les suivants :
Vive douleur dans la hanche ou le haut de la jambe
gonflement et ecchymoses autour de la hanche et en haut de la jambe
impossibilité de se tenir debout ou de mettre du poids sur la hanche et la jambe touchées
difficulté à mobiliser la hanche et la jambe
la jambe affectée forme un angle bizarre ou est plus courte que la jambe non affectée
Si votre situation s’apparente à ces symptômes, il s’agit d’une situation d’urgence. Direction les urgences de l’hôpital le plus proche afin de procéder à des examens complets pour un diagnostic et une prise en charge d’urgence.
En cas de douleurs à la hanche, le chiropracteur peut vous orienter vers le traitement le plus approprié, et si la situation le permet mettre en place une prise en charge conservatrice adaptée.