Douleur du pied

Qu’elle se manifeste après un traumatisme ou non, il existe de nombreuses causes de douleur du pied. Si la douleur persiste, une prise en charge chiropratique peut vous aider à la soulager.

Les différentes causes de la douleur du pied

Fasciite plantaire :

La voûte plantaire est constituée d’épaisses bandes de tissu fibreux, les fascias, mais aussi de tissus musculaires contractiles qui relient le talon aux orteils.  Des douleurs peuvent survenir dans cette région : on parle de fasciite ou d’aponévrosite plantaire.

Les patients souffrant de fasciite plantaire ressentent généralement une douleur aiguë et lancinante au niveau du talon ou sur une point précis de la voûte plantaire, particulièrement intense le matin au réveil lors des premiers pas ou lors de la remise en route après une période prolongée de repos.

Cette affection peut être favorisée par des activités qui impliquent une charge importante sur le pied, comme la course à pied ou la randonnée. De plus, un équipement inadapté, plus particulièrement le port de chaussures inadaptées peut augmenter les risques de survenue des symptômes. Cette pathologie est plus répandue chez :

• les femmes de plus de 45 ans

• les personnes en surpoids

Tendinopathie/Tendinite d’Achille :

On parle de tendinopathie d’Achille lorsque le tendon d’Achille - à l’arrière de la cheville – est douloureux. Une tendinopathie peut entraîner des douleurs à l’activité, mais aussi au repos ou lors des premiers pas, parfois une sensation de raideur de la cheville est aussi ressentie.

Le principal symptôme de la tendinite d’Achille demeure la douleur au niveau du tendon d’Achille en particulier lors des premiers pas. La douleur augmente en cas de mouvement, et une rougeur et une chaleur localisée au niveau du tendon sont courantes. L’inflammation peut aussi causer une hypersensibilité de la zone, la restriction de la mobilité de l’articulation et la perte de force peuvent également être observées.

Cette tendinite peut être causée par une surcharge d’activité, un manque d'échauffement, le port de chaussures inadaptées, ou des mouvements répétitifs intenses.

Hallux valgus :

L'hallux valgus, communément appelé oignon, est une déformation de l'articulation du gros orteil qui dévie vers les autres, ce qui créé une protubérance osseuse sur le côté du pied et toucherait près de 5% à 10% de la population.

Les personnes atteintes d’hallux valgus sont sujettes à une douleur et à une inflammation autour de l'articulation qui est déformée, la protubérance devient rouge, chaud et douloureuse, ce qui peut rendre le port de chaussures difficile.

Cette pathologie est souvent la conséquence de facteurs héréditaires, au port de chaussures étroites et à des pieds plats.

En fonction de l’impact de la douleur et de la gène occasionnée, deux options principales sont à envisager ; soit une approche conservatrice: conseils, exercices, thérapie manuelle,  … soit une intervention chirurgicale.

Métatarsalgie​​​​​​​ :

La métatarsalgie se caractérise par une douleur au niveau de la plante du pied, principalement sous les têtes métatarsiennes, qui sont les os situés juste avant les orteils.

Les personnes qui en sont atteintes ont une sensation de brûlure ou une douleur vive sous la plante du pied, particulièrement lors de la marche ou de la course. Les causes incluent la surcharge pondérale, les activités à fort impact, et le port de chaussures inadaptées qui ne répartissent pas correctement le poids du corps.

Névrome de Morton :

Le névrome de Morton est une affection caractérisée par l'épaississement du tissu autour des nerfs qui mènent jusqu’aux orteils, souvent entre le troisième et le quatrième orteil.

Les symptômes se définissent par une douleur vive, une sensation de brûlure ou un engourdissement entre les orteils, souvent exacerbés par le port de chaussures serrées.

Les causes de cette affection sont la compression ou l'irritation des nerfs, souvent due à des chaussures serrées ou à des activités qui exercent une pression excessive sur les pieds, ce qui en font les principales causes.rf'e

Chiropraxie et douleur au pied

La chiropraxie peut se révéler être une alliée efficace pour soulager les douleurs du pied. A travers un interrogatoire et un examen clinique adapté, votre chiropracteur est en mesure de vous expliquer vos symptômes et de vous proposer des stratégies adaptées : conseils, exercices, prise en charge en thérapie manuelle ou orientation vers un thérapeute adapté en fonction des besoins.

Création et référencement du site par Simplébo