L'arthrite

L’arthrite est une affection répandue. Il s’agit de l’inflammation douloureuse d’une articulation.

Quels sont les différents types d’arthrites ?

Les trois types les plus courants d’arthrite sont l’arthrose (ou ostéoarthrite), l’arthrite rhumatoïde, et l'arthrite psoriasique.

L’arthrose ou ostéoarthrite

L’arthrose est un phénomène de remaniement articulaire qui survient naturellement avec le vieillissement. Ce processus est une évolution normale et souvent asymptomatique pour de nombreuses personnes. 

Cependant, dans certains cas, l'arthrose peut toucher plus sévèrement une articulation spécifique et entraîner des modifications osseuses, une inflammation et une douleur persistante. Lorsque ces altérations deviennent importantes, elles peuvent réduire la mobilité et affecter la qualité de vie, nécessitant alors une prise en charge adaptée pour soulager les symptômes et préserver le bon fonctionnement de l'articulation.

Les douleurs liées à l’arthrose surviennent le plus souvent à partir de la fin de la quarantaine. Elles sont plus courantes chez la femme et chez les personnes présentant des antécédents familiaux. Elles peuvent néanmoins apparaître à tout âge en conséquence d’une blessure.

Les articulations les plus touchées sont celles des mains, de la colonne, des genoux et des hanches.

L’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde survient généralement entre 40 et 50 ans. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’inflammation de l’articulation est liée à la production par le corps d’une substance, les quinines, qui attaquent l’articulation.

L’enveloppe externe de l’articulation, la membrane synoviale, est la première affectée par les quinines. L’affection peut ensuite s’étendre à toute l’articulation, causant des enflures et une modification de l’articulation. L’arthrite rhumatoïde peut engendrer des lésions au niveau de l'os et du cartilage.

Les personnes affectées par l’arthrite rhumatoïde peuvent développer des affections d’autres tissus et organes. 

L’arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations et est souvent associée au psoriasis, une affection cutanée caractérisée par des plaques rouges et squameuses. Environ 30 % des personnes atteintes de psoriasis développent cette forme d’arthrite.

Les causes exactes de l’arthrite psoriasique ne sont pas complètement élucidées, mais plusieurs facteurs sont identifiés :

  • Facteurs génétiques : Des antécédents familiaux de psoriasis ou d'arthrite psoriasique augmentent le risque.

  • Facteurs immunitaires : Un dérèglement du système immunitaire amène ce dernier à attaquer les articulations, provoquant une inflammation.

  • Facteurs environnementaux : Une infection ou un stress important peuvent déclencher ou aggraver les symptômes.

 

L’arthrite psoriasique est distincte de la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut affecter des articulations de manière asymétrique et inclut souvent des manifestations extra-articulaires comme des lésions cutanées. En effet, en plus des symptômes communs aux autres formes d’arthrite, l’arthrite psoriasique peut générer des symptômes variés et peut affecter plusieurs parties du corps :

  • Altérations cutanées : Plaques de psoriasis sur la peau ou le cuir chevelu.

  • Inflammation des yeux : Dans certains cas, l’uvéite, une inflammation de l’œil, peut survenir.

Quels sont les symptômes de l’arthrite ?

Les symptômes varient en fonction du type d’arthrite. C’est la raison pour laquelle il convient de vous faire diagnostiquer si vous présentez un ou plusieurs des signes suivants :

 

  • des douleurs articulaires, une sensibilité ou une raideur particulière des articulations ;

  • une inflammation dans ou aux alentours des articulations ;

  • une limitation du mouvement au niveau des articulations ;

  • un sentiment de chaleur, ou la peau rougie au niveau des articulations ;

  • une faiblesse ou fatigue musculaire.

 

Les douleurs liées à de l’arthrose sont généralement augmentées à l’effort (marche, course,…). Au contraire, les douleurs liées à des maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde ou psoriasique surviennent surtout au repos et plus particulièrement la nuit. Ces dernières obligent le patient à se lever et à marcher en pleine nuit pour soulager les douleurs. Ces dernières nécessitent une prise en charge médicale, et plus particulièrement un suivi chez un rhumatologue.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Les symptômes liés à l’arthrose (douleurs et sensations de raideurs articulaires) peuvent être améliorés grâce aux traitements proposés par les chiropracteurs : massages, mobilisations articulaires, conseils sur les activités physiques adaptées et mise en place d’exercices. L’objectif du traitement est de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité articulaire si celle-ci est diminuée à cause des douleurs. 

Pour les douleurs liées à une maladie inflammatoire, il est nécessaire de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée (médecin généraliste et suivi rhumatologique). En complément de cette prise en charge médicale, une prise en charge chiropratique peut être proposée au cas par cas. 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion