Les douleurs du bas du dos (lumbago ; lombalgie) sont les plus courantes. Elles correspondent à des douleurs dans la région comprise entre le bord inférieur des côtes et les fesses. Dans la plupart des cas, ces douleurs n’ont pas de cause sérieuse et sont susceptibles de se résorber au fil du temps, en adoptant une bonne hygiène de vie au quotidien.
Dans certains cas, les douleurs lombaires sont récurrentes ou chroniques et parfois même invalidantes. Dans ce cas, une prise en charge est indiquée. La chiropraxie propose une prise en charge efficace et sécuritaire pour les lombalgies.
En décembre 2023, l’OMS a publié des recommandations pour la prise en charge des lombalgies chroniques. L’OMS préconise l’utilisation de nombreux outils thérapeutiques utilisés par les chiropracteurs tels que l’éducation thérapeutique, la mise en place de programmes d’exercices, les manipulations vertébrales et les massages.
Dans un premier temps, il vous est conseillé de :
Si vous présentez des douleurs lombaires, qu'elles soient faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consulter un chiropracteur peut vous aider. Votre chiropracteur recherchera les meilleures stratégies pour soulager rapidement vos douleurs, mais aussi pour éviter ou limiter les récidives. Découvrez les techniques de soin chiropratique ici.
La plupart des maux de dos sont dits « non spécifiques », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas liés à une pathologie. La chiropraxie représente un allié thérapeutique pour ces douleurs dites non spécifiques à travers des explications et des conseils, mais aussi via l’usage de techniques articulaires (mobilisation ou manipulation), de travail musculaire (massage, étirement) et à travers la mise en place d'exercices.