Les os des enfants se développent à partir de zones souples de cartilage situées à l'extrémité des os. Ces zones sont appelées plaques de croissance. Lorsque les enfants ont terminé leur croissance, les plaques de croissance se transforment en os solides. Une fois que les plaques de croissance sont devenues solides, les os ne peuvent plus s'allonger.
La maladie de Sever est une inflammation de la plaque de croissance de l'os du talon (calcanéum) chez les enfants en pleine croissance.
L'os du talon se développe jusqu'à l'âge de 15 ans environ. Un enfant (généralement âgé de 9 à 14 ans) qui pratique une activité sportive peut développer la maladie de Sever si le muscle du mollet et le tendon d'Achille tirent excessivement sur leur point d'attache sur l'os immature du talon.
Bien que le mécanisme exact de la lésion soit inconnu, il est affirmé qu'il s'agit d'un stress répétitif et d'une pression sur la plaque de croissance du calcanéum, qui est l’os du talon. La maladie n'est souvent pas liée à un événement traumatique. Cependant, la présentation et les étiologies peuvent différer selon les cas, et des associations avec l'activité physique et le port de poids ont été établies.
De toutes les affections musculosquelettiques des enfants, la douleur postérieure du talon est considérée comme la plus fréquente, en particulier chez les enfants actifs âgés de 8 à 15 ans avec une incidence de 3,7 pour 1000 patients.
La douleur due à l’inflammation touche les côtés ou les bords du talon et est aggravée par le fait de se mettre sur la pointe des pieds ou de courir. Certains enfants présentent une chaleur et un gonflement.
Les douleurs peuvent également irradier vers le mollet ou la voûte plantaire.
Le diagnostic de la maladie de Sever repose principalement sur un examen clinique approfondi et un examen physique ciblé. Les symptômes courants tels que la douleur postérieure au talon et l'altération de la démarche pendant la marche ou la course doivent être évalués rapidement. En outre, le test de compression est considéré comme l'un des éléments les plus importants de l'examen physique dans le cadre de la maladie de Sever. Il s'agit du test clinique le plus courant pour diagnostiquer la maladie de Sever et implique la compression des aspects médial et latéral du talon, un résultat positif provoque une douleur.
Consulter un chiropracteur est recommandé en cas de maladie de Sever. Après avoir identifié les causes de la douleur de l’enfant, le chiropracteur proposera un plan de traitement adapté, reposant notamment sur des mobilisations des tissus mous, des exercices de réhabilitation et des conseils posturaux et d’hygiène de vie.