L’épaule gelée est une inflammation de l’épaule qui va instaurer chez le patient des douleurs continues et répétées, ce qui va, par la suite affecter les capacités du patient à effectuer ses activités quotidiennes. Le syndrome de l’épaule gelée se produit lorsque le tissu flexible qui entoure l’articulation de l’épaule, appelé capsule, s’inflamme et s’épaissit.
Parmi les affections de l’épaule, la capsulite rétractile compte parmi les moins bien comprises.
Les différents symptômes de ce syndrome sont :
Les symptômes ont tendance à s’aggraver progressivement sur un certain nombre de mois ou d’années.
Il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer une épaule gelée et qui sont:
Ce syndrome est plus fréquent chez les personnes âgées de 40 à 70 ans, avec une personne sur 50 touchée chaque année. De plus, les femmes sont nettement plus touchées par ce syndrome que les hommes.
Après un premier épisode de syndrome de l’épaule gelée, on constate que 10% des personnes peuvent développer une épaule gelée de l’autre côté dans les 5 à 7 ans suivant la première guérisson.
Le syndrome de l’épaule gelée se caractérise par 3 phases :
Les thérapies manuelles et les exercices de réhabilitation comptent parmi les traitements de première intention de l’épaule gelée. Les thérapeutes travaillent sur trois axes : réduction de la douleur, mobilisation et renforcement musculaire. La diminution de la douleur peut être rechercher par différentes techniques, dont le laser ou l’application de chaud, par exemple. Les mobilisations de l’articulation, associées aux exercices de réhabilitation, permettent ensuite de travailler sur l’amplitude de mouvement.