La Cour de cassation s’est prononcée, dans un arrêt du 23 octobre 2024, sur le spoofing téléphonique, ces appels téléphoniques frauduleux émanant de faux conseillers bancaires. Cette escroquerie consiste à se faire passer pour un conseiller bancaire dans le but d’obtenir les données personnelles de sécurité du titulaire d’un compte bancaire afin de lui soutirer de l’argent en réalisant un ou plusieurs virements.
En l’espèce, le client d’une banque a été contacté par téléphone par une personne se présentant comme un conseiller bancaire, l’alertant d’une possible attaque informatique sur son compte. A la demande de cette personne, qui indiquait procéder à des vérifications, le client a utilisé son code confidentiel pour supprimer puis réinscrire des bénéficiaires de virements. Il a par la suite réalisé que son compte avait été débité de plusieurs virements frauduleux et a alerté sa banque. Il a demandé le remboursement des sommes prélevées pour un montant total de 54 500 euros.
En matière d’escroquerie bancaire, le code monétaire et financier prévoit en effet une obligation à la charge de la banque de rembourser immédiatement ses clients lorsqu’ils sont victimes d’escroquerie (art. L. 133-18), à l’exception des cas où elle démontre que le client a commis une négligence grave à ses obligations (art. L. 133-19).
La banque a refusé de rembourser les sommes concernées au motif que le titulaire du compte avait commis une négligence grave, dès lors que l’échange téléphonique comportait des indices qui auraient permis à un utilisateur normalement attentif de suspecter une fraude.
La banque a refusé de rembourser les sommes concernées au motif que le titulaire du compte avait commis une négligence grave, dès lors que l’échange téléphonique comportait des indices qui auraient permis à un utilisateur normalement attentif de suspecter une fraude.
¹source : economie.gouv.fr
L'Urssaf a lancé « Mon Conseil Urssaf », une offre gratuite destinée à accompagner les employeurs, travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs dans la compréhension et l'application de la réglementation en matière de cotisations sociales. Ce service centralise divers dispositifs pour sécuriser vos démarches administratives, en vous fournissant des réponses écrites à vos questions juridiques, accessibles via des ressources en ligne telles que le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS), et en mettant en lumière les erreurs fréquemment commises afin de les éviter.
De plus, « Mon Conseil Urssaf » propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre activité. Par exemple, le service « Mes premiers mois avec l'Urssaf » soutient les nouveaux entrepreneurs durant leur première année, tandis que « Urssaf Première embauche » guide les employeurs lors de l'embauche de leur premier salarié. Des dispositifs tels que la visite conseil ou le contrôle à la demande permettent de vérifier vos pratiques sans risque de redressement.
Dans un contexte de recrudescence d’appels frauduleux, l’Urssaf met en place un numéro unique pour vous joindre. À partir du 5 décembre, l’Urssaf utilisera ce nouveau numéro unique : 0806 801 525 pour vous joindre en toute sécurité. Ce changement vise à garantir une meilleure identification de nos appels. Veuillez noter que ce numéro est exclusivement utilisé par l’Urssaf pour vous contacter. Nous vous invitons à l’enregistrer dans votre répertoire téléphonique.