Mal de dos : 10 mythes et réalités à partager à vos proches ce Noël


Les fêtes de fin d’année, c’est le moment de se retrouver en famille et partager des moments conviviaux. Vous en avez marre des débats interminables à table sur l’actualité politique ? Pourquoi ne pas surprendre vos proches cette fois-ci en parlant d’un sujet qui nous concerne presque tous : le mal de dos ? Avec plus de 80 % des adultes concernés au cours de leur vie, c’est l’occasion d’épater la galerie en démystifiant les idées reçues !

Mythes et réalités : testez leurs connaissances à table !

“Le mal de dos, c’est toujours grave.”

Réalité : Heureusement, non ! La majorité des douleurs lombaires ne sont pas graves et sont même spontanément résolutives, mais si elles persistent une consultation est indiquée » 

 

“Le repos au lit est la meilleure solution.”

Réalité : Au contraire, rester allongé trop longtemps peut entretenir voire aggraver la douleur. Maintenir une certaine activité adaptée est très souvent recommandé pour récupérer plus rapidement.

 

“Le mal de dos chronique est une fatalité.”
Réalité : Même si c’est complexe, il existe des traitements efficaces pour améliorer significativement la qualité de vie et les douleurs, parlez-en avec votre chiropracteur. 

 

“Une IRM ou une radio est indispensable pour comprendre le mal de dos.”
Réalité : Faux. La plupart des cas ne nécessite pas d’imagerie médicale. Les examens sont réservés aux situations où des symptômes graves ou spécifiques le justifient.

 

“Soulever des objets lourds abîme toujours le dos.”
Réalité : C’est plutôt l’inverse : il faut soumettre son corps à des contraintes mécaniques pour qu’il puisse augmenter ses capacités de résistance, mais c’est une question d’équilibre et de progressivité. 

 

“Il faut avoir une posture parfaite pour ne pas avoir mal au dos.”
Réalité : La posture idéale n’existe pas. Varier ses positions et bouger régulièrement est bien plus important qu’une posture figée.

 

“La douleur signifie toujours un problème structurel.”
Réalité : C’est faux : de nombreux facteurs tels que le stress, l’anxiété ou encore la fatigue contribuent à la survenue et à la persistance de la douleur.

 

“Faire du sport quand on a mal au dos est risqué.”
Réalité : C’est souvent le contraire ! Une activité physique adaptée permet très souvent de soulager et de prévenir la survenue de douleurs.

 

“Le vieillissement est la principale cause des douleurs lombaires.”
Réalité : L’âge seul n’est pas déterminant. Le manque d’activité physique, et le mode de vie jouent un rôle bien plus important.

 

“Un mal de dos qui dure nécessite une intervention chirurgicale.”
Réalité : Heureusement, la chirurgie est rarement nécessaire. Les traitements conservateurs, comme la rééducation et les soins manuels, suffisent dans la grande majorité des cas.

 

Prêt à changer la donne et impressionner votre entourage ? Lancez un vrai/faux et surprenez votre entourage !

Chiropraxie et mal de dos

Si vous présentez des douleurs lombaires, qu'elles soient faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consulter un chiropracteur peut vous aider. Votre chiropracteur recherchera les meilleures stratégies pour soulager rapidement vos douleurs, mais aussi pour éviter ou limiter les récidives.


Articles similaires

Derniers articles

Lombalgie et maladie chronique : un duo qui complique la vie

Mal de dos : 10 mythes et réalités à partager à vos proches ce Noël

Douleurs lombaires : une réduction du temps passé assis aurait un impact positif sur la lombalgie

Catégories


Création et référencement du site par Simplébo

Connexion