Le Danemark recommande les thérapies manuelles pour la migraine


En France, 12% de la population souffrirait de migraine, selon l’Inserm. Elle touche plus de 17% des femmes, 6% des hommes et même 5% des enfants. Le traitement le plus courant est médicamenteux. Deux recommandations danoises sur la migraine et les céphalées de tension, publiées récemment dans Cephalgia et le Journal of Headache and Pain, recommandent désormais la thérapie manuelle dans le cadre du traitement non pharmacologique de ces deux types courants de céphalées, ainsi que l'activité physique supervisée, le traitement psychologique, l'acupuncture et l'éducation des patients.

Les deux recommandations sont fondées sur des recherches dans la littérature et via un questionnaire sur lequel ont répondu 380 patients souffrant de migraine ou de céphalées de tension. Le questionnaire a été utilisé pour clarifier les attentes des patients vis-à-vis du traitement.

Dans les deux cas, les travaux ont permis de déterminer que la thérapie manuelle peut avoir un effet positif sur la fréquence de la douleur et sur la qualité de vie du patient, et que parallèlement, elle n’entraîne pas d'effets indésirables graves.

Les auteurs soulignent que des preuves solides manquent encore mais qu’au regard du faible risque d'effets indésirables sur les patients, ces recommandations se justifient. En effet, plus de la moitié des patients qui ont rempli le questionnaire ont indiqué qu'ils rechercheraient le même traitement dans le futur si nécessaire.

Source : World federation of chiropractic - Quarterly report, Octobre 2021, p.53.

D'après une étude publiée en 2019, les manipulations vertébrales, dispensées par les chiropracteurs, peuvent être une option thérapeutique efficace pour traiter les céphalées de tension, et plus généralement les maux de têtes d’origine cervicale.


Articles similaires

Derniers articles

Douleurs lombaires : une réduction du temps passé assis aurait un impact positif sur la lombalgie

Fibromyalgie et douleur lombaire chronique : des caractéristiques fonctionnelles et cliniques communes

Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer

Catégories


Création et référencement du site par Simplébo

Connexion