Douleurs de l'épaule : les bénéfices de la thérapie manuelle combinée à l'exercice
Les douleurs de l'épaule d’origine sous-acromiale sont une raison fréquente de consultation chez les professionnels de santé. Cette pathologie englobe plusieurs problèmes, tels que les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, les bursites ou les troubles de l’articulation de l’épaule. Ces douleurs peuvent fortement impacter la qualité de vie et limiter les gestes du quotidien, comme porter un objet ou lever le bras. Le traitement repose souvent sur des exercices de renforcement pour muscler et soulager l’épaule. Cependant, leur efficacité varie selon les patients. Une étude récente a mis en lumière l’intérêt d’associer une thérapie manuelle à ces programmes d’exercices pour améliorer les résultats à long terme.
Une étude sur une prise en charge de 2 à 52 semaines !
L'étude, publiée en janvier 2024 dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, a suivi 93 patients souffrant de douleurs sous-acromiales. Les participants ont été répartis en deux groupes :
-
Un groupe suivant un programme d'exercices progressifs uniquement.
-
Un groupe combinant ces exercices à des séances de thérapie manuelle ciblée entre-autre sur l'épaule.
Les chercheurs ont évalué les patients à différents intervalles (2, 4, 6, 26 et 52 semaines) à l'aide de plusieurs critères, notamment la réduction des symptômes (grâce au score DASH, qui mesure les douleurs et incapacités du bras et de l'épaule), la satisfaction des patients vis-à-vis de l'utilisation de leur épaule, et le recours à des soins supplémentaires.
L’impact significatif de la thérapie manuelle sur une prise en charge à long terme des douleurs de l’épaule
Les conclusions de cette étude montrent que l'ajout de la thérapie manuelle a significativement amélioré le soulagement de la douleur et de la mobilité de l’épaule à long terme :
-
Les patients ayant bénéficié de la thérapie manuelle ont présenté une diminution plus importante des symptômes à 26 semaines et à 52 semaines par rapport au groupe ne pratiquant que les exercices.
-
Ce groupe a également été plus satisfait de l'utilisation de leur épaule, avec des scores de satisfaction supérieurs à 26 semaines et de à 52 semaines.
-
Plus de 75 % des patients combinant exercices et thérapie manuelle se sont déclarés “modérément mieux” ou mieux après 52 semaines, contre seulement 47 % dans le groupe exercice seul.
Pour les patients souffrant de douleurs sous-acromiales, combiner des exercices résistés à de la thérapie manuelle représente une stratégie efficace pour améliorer la récupération sur le long terme. Bien que chaque cas soit unique et nécessite une approche personnalisée, ces résultats encouragent les professionnels de santé à intégrer ces deux modalités dans leurs protocoles de soins.
Chiropraxie et douleur à l’épaule
Pour les personnes présentant des douleurs à l’épaule, une prise en charge chiropratique peut être tout à fait adaptée pour atténuer les douleurs et récupérer de la mobilité. Des preuves scientifiques de la chiropraxie sont notamment rapportées dans le traitement de la tendinite de la coiffe des rotateurs.