La lombalgie est une douleur qui impacte les populations partout dans le monde, affectant près de 800 millions de personnes. Après la campagne de sensibilisation « Le bon traitement c'est le mouvement » lancée par l’Assurance Maladie en 2017, une étude récente parue dans The Lancet et menée par l'Université Macquarie confirme que la marche régulière pourrait être une solution simple et efficace pour prévenir les récidives des douleurs lombaires.
Prévenir la réapparition de la lombalgie avec 6000 pas par jour ?
L'étude a suivi 701 adultes récemment rétablis d'un épisode de lombalgie. Ces participants ont été répartis en deux groupes : l'un a suivi un programme de marche personnalisé avec des séances éducatives menées par un professionnel de santé, et l'autre n'a reçu aucune intervention spécifique. Les chercheurs ont observé les participants pendant une période allant jusqu'à trois ans.
Les participants du groupe "marche" ont été encouragés à atteindre progressivement 6 000 pas par jour, sur une période de six semaines, en intégrant des marches quotidiennes de 20 à 30 minutes, trois fois par semaine. Le programme était adapté en fonction des besoins individuels et des capacités physiques des participants. En parallèle, les séances d'éducation abordaient la gestion de la douleur, l'importance de l'activité physique, et des techniques de relaxation.
Les adeptes de la marche moins enclins à une réapparition de lombalgie
Les résultats de cette étude ont montré que les participants du groupe "marche" ont connu une période plus longue sans récidive de douleurs lombaires limitantes, avec une moyenne de 208 jours avant la réapparition des symptômes, contre 112 jours pour le groupe témoin. En outre, ceux qui marchaient régulièrement ont également observé des bénéfices supplémentaires, tels qu'une amélioration de la santé mentale et cardiovasculaire, ainsi qu'un renforcement des muscles et structures spinales.
L'intégration de programmes de marche dans les soins de routine pourrait réduire la fréquence des récidives et améliorer la qualité de vie des patients. Les chercheurs soulignent l'importance de considérer la marche comme une intervention clé dans la gestion des douleurs lombaires à long terme.
Chiropraxie et lombalgie
Si vous présentez des douleurs lombaires, qu'elles soient faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consulter un chiropracteur peut vous aider. Votre chiropracteur recherchera les meilleures stratégies pour soulager rapidement vos douleurs, mais aussi pour éviter ou limiter les récidives. Découvrez les techniques de soin chiropratique ici.