Journée mondiale de la ménopause : se renseigner pour mieux l’appréhender

Le 18 octobre marque la journée mondiale de la ménopause qui vise à sensibiliser et informer les femmes sur les effets de la ménopause, une phase naturelle de la vie marquée par la fin de la fertilité et de la menstruation. Cette période peut s'accompagner de nombreux changements physiques et émotionnels. Parmi les conséquences moins connues de la ménopause, les troubles musculosquelettiques (TMS) occupent une place importante et peuvent avoir un impact significatif dans la qualité de vie des femmes ménopausées. Comprendre ce lien est essentiel pour mieux prévenir et traiter ces affections.

Comprendre la ménopause pour mieux gérer ses symptômes

La ménopause qui survient généralement entre 45 et 55 ans se définit par l'arrêt des menstruations pendant 12 mois consécutifs, signalant la fin de la période reproductive de la femme. Cette transition est causée par la diminution de la production d'hormones ovariennes, principalement les œstrogènes et la progestérone, qui jouent notamment un rôle crucial dans de nombreuses fonctions corporelles, y compris la santé des os et des articulations.

Près de 44 % des femmes se disent insuffisamment informées sur les effets de la ménopause et ses nombreux symptômes liés à la baisse des hormones féminines. Si les bouffées de chaleur, troubles du sommeil, de l'humeur, et le risque d'ostéoporose sont bien connus, les troubles musculosquelettiques, tels que les douleurs musculaires et articulaires, sont souvent négligés. Pourtant, ces douleurs touchent 40 à 60 % des femmes à la ménopause, et pour 20 % d'entre elles, elles représentent le principal symptôme.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le monde, la population de femmes ménopausées augmente. En 2021, les femmes âgées de 50 ans et plus représentaient 26 % de toutes les femmes et filles dans le monde, soit une hausse de 22 % par rapport à 10 ans plus tôt. Avec le nombre croissant de femmes ménopausées, la santé des femmes ménopausées devient un enjeu de santé publique majeur, nécessitant une attention accrue pour une part importante de la population.

En prenant conscience du lien entre la ménopause et ses symptômes, les femmes doivent saisir l’opportunité d’agir pour prévenir et gérer ces troubles, en consultant des professionnels de la santé pour faire le point sur leur état de santé.

Un bilan vertébral offert pour la journée mondiale de la colonne vertébrale du 14 au 19 octobre !

Dans le cadre de la journée mondiale de la colonne vertébrale, l'AFC organise du 14 au 19 octobre une semaine où des bilans vertébraux seront offerts dans les cabinets chiropratiques participants partout en France. Cette initiative invite tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand à prendre soin de sa colonne vertébrale !

Un bilan vertébral permet de faire le point sur sa santé musculo-squelettique. Pour les femmes ménopausée sujettes aux modifications hormonales et qui font l’objet de troubles musculosquelettiques, c’est aussi l’occasion de faire le point sur leur santé vertébrale et préparer un plan de traitement si le chiropracteur détecte une pathologie musculosquelettique.

Le chiropracteur pourra également donner des conseils de postures et d’hygiène dans un but préventif. A noter qu’il ne s'agit pas d'un traitement.

Si vous êtes intéressé par un bilan vertébral offert du 14 au 19 octobre, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et prendre rendez-vous dans un cabinet chiropratique près de chez vous ici.